Elle remplace peu à peu la gamme R1150, dont elle reprend les caractéristiques de base du moteur. La cylindrée passe à 1 170 cm³ par l'allongement de la course des pistons de 2,4 mm.
La R1200GS remplace en 2004 la 1150 GS. La puissance est de 100 chevaux à 7 000 tr/min, pour presque 12 mkg de couple dès 5 500 tr/min. Par rapport à sa devancière, elle bénéficie de nombreuses améliorations : réduction du poids, prise en main optimisée...
Les débattements de suspension sont portés à 190 et 200 mm, respectivement à l'avant et à l'arrière, portant la hauteur de selle à 840 mm.
Comme pour la R 1150 GS, la 1200 est doublée, dès 2006, d'une version Adventure, parfaite pour voyager lorsque la route laisse place à la piste. Les débattements de suspension sont portés à l'avant et à l'arrière à respectivement 210 et 220 mm. L'angle de chasse passe de 110 à 97,6 °, ce qui permet de diminuer l'empattementde 9 mm, accroissant la maniabilité.
La selle culminant à près de 900 mm du sol interdit cette machine aux petits gabarits.
La selle culminant à près de 900 mm du sol interdit cette machine aux petits gabarits.
Elle reçoit des arceaux de protection pour éviter d'abimer le réservoir et les cylindres en cas de chute.
La capacité du réservoir est augmentée de 13 litres et la bulle est plus grande.
Une version plus sportive de la R 1200 GS est mise sur le marché en 2005 : la HP2 Enduro.
Fin 2007, BMW dote la R 1200 GS de quelques améliorations. La puissance gagne 5 chevaux et la boîte de vitesses est modifiée pour favoriser l'accélération. Elle peut désormais être équipée du système électronique de réglage des suspensions ESA.
Avec une mise à niveau en 2008, la GS a la - jusque-là en option - roues à rayons croisés en standard. En outre, il y avait inoxydable spoilers citernes en acier etledachterlicht . Le moteur a été remplacé par celui de la R 1200 R, ce qui permet le taux de compression est plus élevée. La vitesse maximale est plus élevée, et donc le moteur , ce qui est supérieur de 5 CV. En outre, compte tenu de la machine une redessiné boîte de vitesses , volant réglable, une selle plus épaisse, l'empattement a été réduit (de 1519 à 1507 mm), la angle de la tête a été plus forte et la piste est plus courte et le poids total de fonctionnement a augmenté de 225 à 229 kg.
En 2010, la R 1200 RT a fait peau neuve. L'apparition a été adapté sur plusieurs points. En particulier, le poste de pilotage, le pare-brise et le moteur spoiler eu quelques changements de détail. Les chefs du bloc ont reçu généraux arbres à cames , une technique que la HP2 Sport découle. En sortie, la BMW était une vanne commandée électroniquement. Il a été utilisé pour maintenir le son. Plus puissant Le modèle 2010 a également eu la nouvelle de l'ESA a reçu. En outre, la hauteur à différentes institutions est resté inchangé. Le pointage pour BMW système directionnel unique a été remplacé par le bouton de pointage de direction "standard" de la gauche du volant. La poignée intégrée pour frein et d'embrayage réservoirs vloestof ont été remplacés sur le statut de la roue "pots".